Pêche:
Pêche au Doré
Pêche au Brochet du Nord
Pêche à la Truite Grise
Pêche à l'achigan à Petite Bouche

Galeries de Photos de Pêche
Permits de Pêche
Règlements de Pêche
Bateaux et Quais

Conseils de Pêche Pour le Doré
Conseils de Pêche Pour le Brochet du Nord
Conseils de Pêche Pour la Truite Grise
Conseils de Pêche pour l'achigan à Petite Bouche

Chasse:
Chasse à l'Ours Noir
Détails de la Chasse à l'Ours Noir
Photos de Chasse à l'Ours Noir
Chasse à l'Orignal
Détails de la Chasse à l'Orignal
Photos de Chasse à l'Orignal

Hébergement:
Pavillon Principal & Commodités
Chalets

Renseignements pour le Camp:
Nous Joindre/Directions Routières
À Propos de Notre Camp
Tarifs
Carte du lac Kipawa
Galeries de Photos du Camp
Quoi Apporter
Souvenirs

Page d'accueil

Click for North Bay, Ontario Forecast

entrez un courriel pour envoyer cette page

Marquer ce site
La pêche à l'achigan à petite bouche sur le lac Kipawa:

Le lac Kipawa a atteint la réputation d'être le meilleur lac pour pêcher l'achigan à petite bouche du nord-ouest Québecois et cette reputation est justifiée. Le lac possède un environnement parfait pour l'achigan à petite bouche et non seulement produit-il un grand nombre d'achigans mais il produit des achigans énormes genre trophé, qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Le lac est situé sur le bouclier canadien, qu'on appelle aussi le plateau laurentien, et démontre la structure rocheuse classique que l'achigan adore. La structure diverse du lac Kipawa inclue des tombées profondes, des récifs enfoncés, des bancs rocheux, des îles rocheuses, des pointes rocheuses et même des baies pleines d'herbes aquatiques avec des rondins pour se cacher. Ceci donne un environnement parfait pour se nourrir pour l'achigan mais le lac Kipawa est aussi une frayère idéale pour l'achigan. Ça leur donne des bancs sableux et des bretelles de ruisseaux pour le frai mais le lac a aussi quelque chose de spécial pour l'achigan qui fait vraiment du lac Kipawa une pêcherie supérieure pour l'achigan à petite bouche. Le lac Kipawa, étant un lac de forêt boréale du nord, a beaucoup de baies sablonneuses peu profondes avec des rondins qui pourrissent au fond. C'est l'endroit préféré de l'achigan à petite bouche pour frayer parce que les rondins qui pourrissent modèrent l'acidité de l'eau, donc les fretins ont un bien meilleur taux de survie. Ceci produit de grands nombres d'achigans sains ainsi que de gros achigans.



Les achigans à petite bouche sur le lac Kipawa sont faciles à trouver et facile à attraper à cause de leurs grands nombres. Des plus petits achigans de 1 à 2 livres patrouillent les rives pour chasser. Ces groupes peuvent contenir des centaines d'achigans et nos invités ont fait l'expérience d'une pêche sans relâche quand ils trouvent ces groupes. Les groupes chasseurs d'achigans à petite bouche bougent sans arrêt alors si vous retournez au même endroit le lendemain, il se peut fort bien que les achigans se sont déplacés de quelques cent metres d'un coté ou de l'autre du long de la rive pour chercher leur nourriture.

Les achigans à petite bouche plus gros, de 3 à 6 livres, voyagent en paires d'accouplement et les achigans choississent toujours un partenaire de la même grosseur donc si vous attrapez un achigan de 5 livres ça peut vouloir dire qu'il y en a un semblable tout près. Quand vous trouvez un coin qui a l'air parfait pour l'achigan, mais que vous n'attrapez rien, ça se peut qu'un achigan énorme a réclamé la place. Les très gros achigans genre trophé sont gros parce qu'ils sont prudents et intelligents. Il faudra peut-être pêcher un coin pour 20 minutes en essayant des appâts et des couleurs différents avant d'en attraper un gros. Quelquefois il faut quitter l'endroit et revenir une heure plus tard, tout doucement, et essayer de nouveau. Il y a tellement de gros achigans dans le lac Kipawa que ces types de stratégies de pêche valent vraiment la peine, car la récompense pourrait être cet achigan trophé de vos rêves.



Si vous trouvez un groupe itinérant d'achigans à petite bouche vous pourriez attraper 50 ou plus petits achigans au cours d'un après-midi. Si vous ciblez spécialement les gros achigans et ne passez pas trop de temps à vous amuser avec les plus petits, vous devriez être en mesure d'attraper 3 à 7 achigans de 3 à 5 livres en une journée. Chaque été des invités en prennent un de plus de 7 livres et même de 8 livres. Mais un achigan à petite bouche de 8 livres est quand même très rare, et il ne faut pas s'attendre à en attraper un de cette grosseur, mais la possibilité est toujours là. Le lac Kipawa est le meilleur lac au Québec pour pêcher les achigans à petite bouche genre trophé et le record sur le lac est de 9 livres 4 onces, ce qui est le deuxieme plus gros achigan enregistré au Canada, après le record de 1954 qui était de 9 livres, 13.5 onces.

Les achigans à petite bouche sont faciles à attraper tout l'été. Plusieurs des achigans les plus énormes descendent profondément en mi-juillet puis reviennent au moins profond au début d'août. A partir du 1er août jusqu'à la fin de septembre la pêche à l'achigan à petite bouche est extra-ordinaire et les très gros demeurent dans le peu profond et souvent directement sur le dessus des bancs rocheux dans 2 pieds d'eau. La pêche automnale à l'achigan à petite bouche est la meilleure au monde. Le goût des plus petits achigans à petite bouche est vraiment super et il est très difficile de pouvoir faire la différence entre l'achigan et le doré. Beaucoup de gens disent que leur chair blanche moëlleuse est due aux minéraux de l'eau.

Alors si vous aimez voir votre canne plier sous le poid d'un bel achigan qui s'envole de l'eau vers vous, les Chalets du Huard sur le lac Kipawa sera votre meilleur choix pour votre prochaine destination de vacances de pêche.



eXTReMe Tracker