Pêche:
Pêche au Doré
Pêche au Brochet du Nord
Pêche à la Truite Grise
Pêche à l'achigan à Petite Bouche

Galeries de Photos de Pêche
Permits de Pêche
Règlements de Pêche
Bateaux et Quais

Conseils de Pêche Pour le Doré
Conseils de Pêche Pour le Brochet du Nord
Conseils de Pêche Pour la Truite Grise
Conseils de Pêche pour l'achigan à Petite Bouche

Chasse:
Chasse à l'Ours Noir
Détails de la Chasse à l'Ours Noir
Photos de Chasse à l'Ours Noir
Chasse à l'Orignal
Détails de la Chasse à l'Orignal
Photos de Chasse à l'Orignal

Hébergement:
Pavillon Principal & Commodités
Chalets

Renseignements pour le Camp:
Nous Joindre/Directions Routières
À Propos de Notre Camp
Tarifs
Carte du lac Kipawa
Galeries de Photos du Camp
Quoi Apporter
Souvenirs

Page d'accueil

Click for North Bay, Ontario Forecast

entrez un courriel pour envoyer cette page

Marquer ce site
Tactiques alternatives aux méthodes traditionelles pour la truite grise

Comportement de la truite grise sur le lac Kipawa:

Le lac Kipawa est un lac profond et limpide ce qui forme un environnement parfait pour la truite grise. La grise est commune mais peu de gens se donne la peine de la pêcher parce qu'ils n'ont pas réussi dans le passé avec des méthodes traditionnelles. Les truites grises se trouvent à peu près à 50 pieds de profondeur durant l'été, ce qui est juste au-dessus de la thermocline. Elles mordent mieux tôt le matin jusqu'à 10 heures et le soir après le souper. Elles mangent aussi l'après-midi mais durant le jour elles semblent arrêter et recommencer constamment, alors vous pouvez faire la traine pendant 3 heures et ne rien attraper et puis en prendre une couple et ensuite elles arrêtent de nouveau. La truite grise s'attrape le mieux durant les jours éclatants de soleil avec de la haute pression. Un système de basse pression qui passe dans la région peut faire en sorte qu'elles arrêtent de manger pour un jour ou deux. La truite grise semble aimer mieux des petits leurres qui sont argent et blue ou argent et vert et sur le lac Kipawa elles semblent aimer le rose vif avec un dessus argent. Ne mettez pas d'odeur sur vos leurres. Les odeurs de poisson ne fonctionnent pas dans le nord et ça peut même éloigner les poissons.

Pêche à la truite grise tôt le printemps et après la fonte des glaces

Tout de suite après la fonte des glaces et dans les quelques semaines qui suivent, la truite grise demeure dans l'eau peu profonde. Très souvent elle se trouve tout près des rives et pêcher vers la rive avec des Cleos ou des Mepps Cyclops est très efficace. Vous pouvez aussi lancer à bord d'un bateau.

Vous allez trouver la truite grise à l'embouchée des rivières, dans les rivières, près des pointes et des bancs rocheux. Le meilleur endroit est dans l'eau noire près d'un banc de sable. Le soleil réchauffe l'eau sur les bancs de sable au printemps et les menés y viennent pour profiter de l'eau plus chaude. La truite grise vient attendre près des bancs de sable dans l'eau noire et mange les menés qui y viennent.

Différentes méthodes pour pêcher profondément durant l'été:

Méthode à émérillon triple pivotant: La méthode à émérillon triple pivotant est la meilleure façon de pêcher profondément pour la truite grise parce que vous pouvez utiliser de l'équipement léger, vous pouvez sentir le fond sans accrocher votre leurre et la méthode est furtive comparée à d'autres. Vous pouvez sentir quand le poisson mord et vous pouvez bien le ferrer. Ramener une truite grise avec votre canne à doré donne beaucoup de plaisir. La seule chose est que vous devez être dans un bateau qui avance lentement. Si vous avez un plus gros bateau vous aurez besoin d'un moteur électrique ou d'un petit moteur à la traine. Troller à reculon dans un petit bateau de pêche avec un moteur 20 forces est la meilleure chose de tout.

Veuillez voir le diagramme ci-dessous. Vous n'avez besoin que d'une canne à action légère avec de la ligne de 6 lbs test vert foncé. Vous pouvez facilement faire la traine à 50 ou 60 pieds avec un poid de 2 onces. Ceci est la profondeur idéale pour la grise dans la plupart des lacs, surtout sur le lac Kipawa en plein été. Vous aurez besoin d'un émérillon triple pivotant, de la ligne de 6 lbs test, un poid de 2 onces et un leurre léger de style "flutter". Il faut avancer juste assez vite pour que le leurre commence à nager. La ligne mono de 6 lbs test ne produit presque pas de friction avec l'eau donc votre attelage descendra facilement jusqu'au fond. Utiliser de la ligne plus épaisse ou tressée n'est pas efficace parce que ça produit trop de friction avec l'eau.

Commencez à troller puis désactivez le bouton anti-retour sur votre moulinet et moulinez lentement à l'envers. Sur la plupart des moulinets un tour complet donne à peu près un pied de ligne alors moulinez lentement à l'envers jusqu'à la profondeur desirée. Si vous faites 50 tours à l'envers ça sera à peu près 50 pieds de profondeur.

Plombs Marcheurs de fond: Les marcheurs de fond fonctionnent.Vous pouvez les placer facilement dans votre boîte d'appâts et ils vous permettent de faire la traine jusqu'à 70 pieds avec un 2 onces. Ils ne sont pas dispendieux et dans les petits lacs vous pouvez faire la traine directement au fond et mouliner rapidement de n'importe quel coté. Le seul inconvénient est que votre leurre est situé à seulement 2 pouces du plomb, donc vous allez avoir plus d'accrochages. Vous avez aussi un poid de 2 onces entre le leurre et votre canne à pêche, ce qui fait qu'il y a beaucoup plus de stress sur la ligne entre le leurre et le plomb et la ligne peut casser, surtout quand les truites commencent à rouler. Le poid réduit un peu la bataille, surtout avec des truites plus petites. Ceci est une façon très efficace de pêcher la grise mais pas la meilleure façon. Si la truite commence à paniquer elle va briser la ligne entre le marcheur et le leurre.

Les Dipsy Divers: Les Dipsy Divers sont petits donc ils se placent facilement dans votre boite d'appâts. Ils amènent votre ligne au fond et quand le poisson mord, les pinces se dégagent et vous pouvez ramener le poisson librement et le sentir se batailler. Le problème avec les Dipsy Divers c'est qu'il est difficile de savoir à quelle profondeur vous êtes et ça tire tellement sur votre ligne quand vous êtes à la traine que vous devez utiliser une canne à pêche et de la ligne plus lourdes. Avec des Dipsy Divers, quand le plongeur touche le fond, votre leurre touche le fond aussi, alors vous perdez plus de leurres quand ils s'accrochent. Le plongeur lui-même peut épeurer les poissons. C'est beaucoup mieux qu'un fil d'acier et ça donne plus de plaisir qu'un treuil à ligne lestée mais ce n'est pas la meilleure façon.

Treuils à ligne lestée (downriggers): Les treuils à ligne lestée sont très efficaces pour faire descendre votre ligne à une profondeur exacte. Ils sont très utiles pour les gros bateaux affrétés qui ne peuvent pas avancer lentement et qui ont plusieurs pêcheurs en même temps. Tout le reste est négatif. Utiliser ces treuils peut être très ennuyant. C'est pas vraiment pêcher, c'est se balader jusqu'à ce qu'un poisson morde. Vous ne pouvez pas sentir le poisson prendre votre leurre, vous ne pouvez pas ferrer votre poisson quand il mord et si vous êtes sur un gros bateau avec des lignes multiples, le bateau doit continuer à avancer pour ne pas emmêler toutes les lignes. Le résultat est une bataille trop intense avec le poisson et vous n'y prendrez aucun plaisir. Les treuils à ligne lestée sont aussi très bons pour les poissons suspendus dans les eaux ouvertes comme les Grands Lacs mais ils ne sont pas pratiques pour les petits lacs où les poissons sont direct au fond et où la profondeur change constamment. Et une balle d'acier qui passe à grande vitesse dans l'eau, ça va effrayer la plupart des poissons.

Fil de métal: Dans l'ancien temps, les gens utilisaient du fil de métal ou du fil plombé et des cannes à thon pour pêcher la truite grise. Même si les gens utilisent toujours cette technique, c'est celle qui est la moins efficace et elle n'est pas vraiment agréable. Vous devez sortir un montant énorme de ligne, vous devez continuellement donner des coups à votre ligne et au leurre et quand vous avez un poisson sur la ligne, on dirait plutôt qu'il sagit d'une vielle bottine. Donc, coté efficacité et niveau de plaisir, ce n'est pas fameux le fil de metal. Cependant les gens attrapent encore de la truite grise de cette façon et ils aiment le coté pratique de ça.



eXTReMe Tracker